Numeum (numeum.fr) a vocation à représenter les ESN (Entreprises de Services du Numérique), les ICT (entreprises de conseil en technologies), les éditeurs de logiciels, les plateformes et plus largement toutes les entreprises du numérique. 2 300 entreprises réalisant 85% du chiffre d’affaires total du secteur du numérique et représentant 530 000 emplois en France.
Numeum, « engager le numérique » et agir au service d’un numérique responsable
Dans un monde en mutation, numeum entend soutenir, représenter et fédérer les acteurs de toutes tailles en défendant des valeurs morales, sociales, sociétales et environnementales. Son ambition est d’agir au service d’un numérique responsable pour les entreprises, la société, l’humain et la planète.
L’engagement de numeum repose sur quatre axes :
Parler d’une seule voix et constituer le point de rassemblement de l’écosystème numérique au service du citoyen.
Incarner la France numérique en Europe et dans le monde, en renforçant notre présence et nos actions à Bruxelles afin de devenir la voix du numérique français au niveau européen.
Animer l’ensemble de l’écosystème pour favoriser les synergies entre les acteurs du numérique, et assurer le lien entre toutes les entreprises numériques des différents territoires en France et leurs structures régionales représentatives.
Renforcer et augmenter le service à toutes les entreprises du numérique : en leur offrant l’accompagnement nécessaire à leur croissance, en se renforçant dans les actions pour l’emploi dans la filière numérique, l’attractivité, la formation, la place des femmes et plus globalement pour tous les enjeux sociétaux et environnementaux.
Durant les prochains mois, les équipes de numeum s’investiront sur trois axes principaux de réflexion :
Le numérique est au service des hommes
L’innovation est au service de la société
Le rôle décisif du numérique dans la sortie de crise et les mutations économiques majeures
Numeum poursuivra également les travaux déjà engagés par Syntec Numérique et TECH IN France sur différents enjeux, notamment liés à l’environnement, l’emploi, la cybersécurité ou encore l’e-santé.
Numeum aspire à mettre le numérique au service de l’humain avec une ambition fondatrice : agir au service d’un numérique responsable pour tous.
Numeum est présidé conjointement par Pierre-Marie Lehucher et Godefroy de Bentzmann, auparavant présidents de Syntec Numérique et TECH IN France.